Activités 2017

 


Un fond musical anime notre site !

  Vous pouvez l'interrompre ou le réactiver à tout moment en soit:

*cliquant au centre du cadre ABC Symphonie

(en bas de cette page sous le cadre "responsables").

* ou en baissant le son de votre ordinateur.

Notre site est en plein relooking , un coup de jeunesse pour une meilleure lisibilité .

Nous espérons que ses modifications seront à votre goût.

JOURNÉE DES ACTEURS DES PATRIMOINES 2017

Invitation _ RAPPEL
Patrimoines et labels
Comment inscrire les patrimoines au cœur de la gestion et de la dynamique des territoires
Et si les patrimoines culturels, naturels et paysagers devenaient un moteur puissant du dynamisme et de l’aménagement de nos territoires ?

Jeudi 22 juin 2017
en Pays d’art et d’histoire
des vallées d’Aure et du Louron Salle du Terminus.
ARREAU

 

Journée gratuite. Repas du midi : 17€
Inscrivez-vous : patrimoine65@gmail.com
au 06 46 48 49 01
 www.patrimoine65.com/jap/inscriptions
 

Comme nous vous y avons déjà invité dans notre lettre d'information mensuelle début juin, vous êtes tout particulièrement convié à participer à la Journée des Acteurs du Patrimoine ce jeudi 22 juin à Arreau, salle du Terminus.
 
En la présence exceptionnelle de Mr. Yves Dauge, conseiller spécial auprès du centre du patrimoine mondial à l’Unesco, ancien sénateur et député, auteur d'un rapport en janvier 2017 au premier ministre intitulé Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés, et de Mr. Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, l’association Patrimoine 65 vous propose d‘interroger par 2 exemples un des enjeux forts pour notre territoire :

Comment placer les patrimoines et leur valorisation au cœur de la gestion raisonnée et dynamique de nos territoires ?  
Ainsi, des outils de gouvernance et de gestion concrets des patrimoines et des paysages seront explorés pour inspirer l’ensemble des territoires, autour de 2 tables rondes et de visites en vallée d'Aure :

  • Comment l’exemplarité des pays d’art et d’histoire peut-elle inspirer les territoires à s’inscrire dans une telle démarche de valorisation et d’animation ?
  • Au travers des outils de reconnaissance et de valorisation des paysages, comment faire les bons choix en matière d’aménagement du territoire ?

 
Cette journée se veut à la fois pratique et technique afin de rassembler des éléments de décision pour inciter les territoires à installer leurs patrimoines au centre des attentions, comme de vrais atouts de développement.
Il s’agira d’éclairer les acteurs du patrimoine et les décideurs sur la notion de patrimoine territorial remarquable, du stade de la reconnaissance jusqu’aux chances qu’offrent aujourd’hui des outils concrets de valorisation et d’animation des territoires.  
 
Vous êtes les bienvenus pour participer à cette réflexion et venir échanger autour de ces enjeux de première importance dans l’avenir de nos patrimoines territoriaux.
La journée est gratuite et ouverte à tous. Une inscription est nécessaire pour partager le moment du repas de midi. 

Ci-dessous, le programme complet et l'éditorial associé. 

Au plaisir de vous voir nombreux partager ce moment fort. 

Jean-Louis Caillabet
Président de Patrimoine 65
 

Journée des Acteurs des Patrimoines
Jeudi 22 juin 2017
Programme

 
8h30
Accueil des participants autour d’un café. Salle du Terminus. Arreau
 
9h00
Accueil par Philippe Carrère, maire d’Arreau et président de la communauté de communes Aure-Louron
Accueil par Jean-Louis Caillabet Président de l’association Patrimoine 65
Lancement des travaux par Michel Pélieu Président du département des Hautes-Pyrénées
 
Allocution d’introduction de la journée par Yves Dauge, Conseiller spécial auprès du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, président de l’association nationale des biens français du Patrimoine Mondial. Ancien député et sénateur. 
Les bénéfices du volontarisme politique et de la synergie entre acteurs pour la valorisation et revitalisation des sites et biens culturels et paysagers. L’exemple des sites et biens du patrimoine mondial de l’Unesco et des pays d’art et d’histoire, dans une perspective historique et de politique actuelle, en lien avec les enjeux du plan national en faveur des nouveaux espaces protégés, donnant une orientation pour la revitalisation des centres urbains préservés et la lutte contre l’étalement urbain.  
 
 
10H
2 tables-rondes axées sur les outils concrets et leurs intérêts et enjeux dans la valorisation des patrimoines.  
 
10H Table Ronde 1.
Reconnaissance des paysages : quels outils de valorisation, de gestion et de dynamisation des territoires ?

 
De l’Atlas des paysages aux outils de préservation et d’aménagement partagé des territoires et des sites :
quand l’attention au paysage se fait outil et approche régionale de promotion, de concertation et de revitalisation du patrimoine territorial.

  • Des sites classés et grands sites à une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, quels outils et actions s’offrent aux territoires, pour quels enjeux?
  • De l’atlas des paysages au plan paysage, les outils concrets de préservation et de valorisation des sites et paysages : un intérêt fort pour les territoires dans les opérations d’aménagement, et notamment d’aménagement urbain.   
  • Quelle efficacité, quels bénéfices pour les territoires,  et quelle intégration des divers outils dans les politiques d’aménagement, afin d’éviter notamment les erreurs de l’étalement urbain et de l’affaiblissement des qualités paysagères et d’attractivité du territoire?  

Table ronde animée par Patrimoine 65 avec :
Jean-Yves Peseux Dreal Occitanie, Chargé de mission paysage, territoire, sites.
François de Barros Directeur du CAUE 65
Maryse Beyrié, maire de Vielle-Aure, conseillère départementale, présidente de l’association de valorisation du massif du Néouvielle.
Laurent Bazerque, Chargé de mission C.C. Aure-Louron, pour le plan paysage des Véziaux d’Aure et membre du “club Plans de paysage”
 
 
11H30 Table Ronde 2.
Reconnaissance des dimensions patrimoniales, artistiques et historiques des territoires : quelles voies de valorisation, quels enjeux d’intégration des Villes et Pays d’art et d’histoire dans les équilibres territoriaux actuels ?

 
Au-delà de l’inventaire du patrimoine et des actions ponctuelles de valorisation des patrimoines, il existe au sein des outils de gestion, de transmission et de valorisation culturelle des territoires un label : les villes et pays d’art et d’histoire qui placent les richesses patrimoniales au cœur des politiques territoriales.
En quoi les Villes et Pays d’art et d’histoire sont-ils un modèle d’animation et de valorisation territoriale ?    

  • Quels outils concrets de développement et de transmission proposent-ils et quelle place occupent-ils dans le paysage actuel des nouveaux découpages administratifs ?
  • Quelles innovations offrent-ils dans la gouvernance et la valorisation des territoires, tant touristique qu’à destination des habitants ?
  • Quelle synergie et quelle dynamique représentent la mise en réseau de ces territoires entre eux et la structuration des acteurs au sein de ces pays d’art et d’histoire ?

Table ronde animée par Patrimoine 65 avec :
Jean-Michel Galley, chargé de mission de la connaissance et de la mise en valeur du patrimoine, Sites et Cités remarquables de France (ex-Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire)
Jean-Bertrand Dubarry, Président délégué au Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron
Laurence Bougant, animatrice du pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron
David Penin, Parc national des Pyrénées, Chargé de mission culture et patrimoine
Alix Bastian* (sous réserve de disponibilité), Animatrice du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises.
 
13h - 14h
Apéritif et Déjeuner-buffet Salle du Terminus. Arreau.
 
Découverte des outils de valorisation des patrimoines et des paysages en Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron. 
 
14h – 17h 
2 Ateliers-visite AU CHOIX à la découverte des sites remarquables paysagers et patrimoniaux et de leurs outils de gestion et valorisation.  
 
14H15 – 15H15
 
Atelier-visite PAYSAGES.

  • Village de Ancizan : paysages et villages de la vallée d’Aure, leur architecture de montagne et leur insertion dans les sites. Un regard sur la prise en compte des paysages dans l’évolution et la préservation des villages, et dans les dynamiques d’extension des bourgs de montagne.  

Atelier-visite par :
François de Barros, CAUE 65  
 
Atelier-visite PAYS D’ART et D’HISTOIRE.

  • Village d’Arreau : Cœur du pays d’art et d’histoire. Visite des éléments clés de valorisation proposés par le PAH au travers des bâtiments remarquables et classés du village. Quelle charte et outils de valorisation en PAH ? Quels outils concrets d’animation à disposition de ces territoires, dans des enjeux de transmission et de tourisme ?

Atelier - Visite par :
Quentin Massias et Laurence Bougant animateurs du PAH
15H45- 17H

  • Eglise St-Laurent de Jézeau : témoignage des églises peintes d’Aure et Louron, église inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre du bien culturel « Chemins de St-Jacques-de-Compostelle en France »

 Atelier-visite par :
Thibaut Loriot de Rouvray CAOA des Hautes-Pyrénées 

 

EDITORIAL
Patrimoines et labels
Comment inscrire les patrimoines au cœur de la gestion et de la dynamique des territoires

Après quatre années de réflexion sur les différentes dimensions des patrimoines des Hautes-Pyrénées - immatériel, naturel, culturel – leur inventaire et leurs valorisations, l’association Patrimoine 65, en partenariat avec le Département des Hautes-Pyrénées, souhaite éclairer les acteurs des patrimoines et les décideurs sur la notion de patrimoine territorial remarquable, du stade de leur reconnaissance jusqu’aux outils concrets de préservation, de valorisation et d’animation des territoires.  
 
Cette journée se veut à la fois technique et pratique afin de rassembler des éléments de décision pour inciter les territoires hauts-pyrénéens à installer leurs patrimoines au centre des attentions, comme de vrais atouts de développement.
 
Cette journée vise également à présenter une partie de ces richesses reconnues du patrimoine haut-pyrénéen au sein de la nouvelle région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Ces labels, classements ou inscriptions fondent une représentation de notre territoire, ils constituent une belle part de son âme.
 
En invitant les acteurs techniques de la gestion des territoires et les élus du département, mais aussi des territoires voisins, la journée tente de réfléchir de manière concrète et partagée sur les moteurs et les outils à disposition pour insérer la valorisation de ces patrimoines remarquables au cœur des politiques de gestion territoriale.
 
Site classé, grand site, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou patrimoine et paysage remarquables mais non reconnus : quelles formes de gouvernance observe-t-on du stade de la reconnaissance de la dimension patrimoniale à une valorisation dynamique et cohérente du territoire ?
 
L’invitation s’adresse également aux acteurs des patrimoines de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, afin d’initier l’idée d’un rendez-vous annuel dans chaque département à destination de ces réseaux d’acteurs patrimoniaux. L’objectif étant de mieux se connaître, de tisser des partenariats sur des projets transversaux et de mieux connaître les patrimoines territoriaux de la région.
 
Afin d’éclairer ces débats, Yves Dauge, conseiller spécial auprès du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, président de l’association nationale des biens français du Patrimoine Mondial, ancien député et sénateur, nous fera l’honneur de son expérience et de son regard.
 
Des représentants des dimensions remarquables des paysages et des villes et pays d’art et d’histoire sont conviés pour éclairer le débat et interroger les projets et actions en cours ou à venir lors de deux tables rondes et parcours-ateliers, afin de lancer une dynamique de possibles pour les Hautes-Pyrénées dans l’exemplarité en matière patrimoniale.
 
Ces échanges feront l’objet de restitutions vidéo et d’actes afin de servir d’information aux différents techniciens et élus en charge de ces questions.
 
Au plaisir de vous accueillir pour cette journée des acteurs des patrimoines 2017, au cœur du Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron.
 

Jean-Louis Caillabet, président de Patrimoine 65

 

le 8 juillet 2017

La cérémonie au cimetière Canadien à Nistos sera cette Année le: 8 juillet , début de la cérémonie officielle à 10 heures .

 

 

 

 Le Programme , au choix : Départ en covoiturage à 7h45 de la place de Sarrancolin ..

 

 

                               "    : Etre à 8 h30 Parking salle des fêtes de Nistos .nous nous rendrons en voiture sur le départ du sentier en forêt , marche facile environ 0h 45 .

 

 

                                      : prendre des chaussures pour un sentier de montagne.

 

 

                                      : Vous prenez votre pique nique ( tiré du sac ) à partager avec les amis connus ou inconnus  "c'est la coutume " qui sera pris dans la  salle des fêtes de Nistos laissée ouverte pour cette occasion .

 

                                 

 

                                       Très belle cérémonie , Lieu étonnant et bonne Ambiance

 

 

 

  Renseignements et inscriptions "Amis des Vallées "  : René  Gonzalez     06 11 72 26 85    et   05 62 39 52 77     

 

Demandez le programme :

 

 

 

 

 

 

 

Veuillez trouver ci-joint le programme des prochaines animations du Pays d’art et d’histoire qui se dérouleront :

 

-          En vallée du Louron (autour du lac de Génos-Loudenvielle),

 

-          Entre Vielle-Aure et Saint-Lary, en petites foulées… (sur réservation uniquement)

 

-          A Azet dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

-          A Armenteule et Estarvielle toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays

 

Vous recevrez prochainement le programme été-automne qui est en cours de fabrication.

 

Laurence BOUGANT

 

Animatrice de l'architecture et du patrimoine

 

Communauté de Communes Aure Louron

 

Service Pays d'art et d'histoire

Château de Ségure - 65240 ARREAU

Tél : 05 62 98 42 46 / 06 42 17 66 31

 

www.patrimoine-aure-louron.fr

 

Suivez-nous sur Facebook

 

Nouveau : Consultez l'Agenda culturel des Vallées d'Aure et du Louron

 

 

 

 

réunion du Conseil d'Administration le 9 juin

Des rubriques à votre disposition

*cadre de vie : accompagnement à la rédaction de courrier ou cv ou lettre de motivation pour la recherche d'emploi et préparation à l'entretien d'embauche .    Maïté CASCINO  est à votre disposition  tel ou mail  à demander à notre secrétariat

* La boîte à idées : une innovation à nous soumettre n'hésitez pas à vous exprimer

* Trucs et astuces : partagez vos petites recettes culinaires ou autres !!

* Dons, trocs, échanges: vous souhaitez vendre ou donner ou louer appartements, objets , matériel ...etc cette rubrique est à votre disposition.

Activités 2016

 

Un bon anniversaire pour les Amis des Trois-Vallées

Une bien belle assemblée autour de Marcelle Vidal-Puertolas et de Michel Pélieu./Photo Gérard Latour.

Les Amis des Trois-Vallées, sous la présidence de Marcelle Vidal-Puertolas, avec la présence Michel Pélieu, viennent de se retrouver pour fêter cette année l'anniversaire des 10 ans de cette association qui regroupe plus de 97 adhérents sexagénaires des années «45 à 53». Les Amis des Trois-Vallées se sont réunis à la salle du Terminus à Arreau, par une belle journée, où la convivialité et la bonne humeur étaient de rigueur. Au cours de cette rencontre amicale, de belles retrouvailles pour un retour aux racines et renouveler des liens d'amitié pour rompre la solitude, des complicités de jeunesse, parfois bien lointaine, où le visage et le poids des ans est difficile à faire disparaître, mais le plaisir de profiter de cette journée a vite pris le dessus. Cette association a de nombreuses activités sportives : vélo, ski, gym, et culturelles, avec l'histoire du patrimoine local.

 

De l'entraide et du social aussi à la vie courante, du développement personnel, des soirées à thème, des pièces de théâtre en patois, sans oublier la partie gastronomique avec quelques bons repas ou la confection de gâteaux à la broche. De belles sorties en perspective pour un club où il fait bon vivre. La présidente a remercié tous les partenaires et tous les bénévoles qui œuvrent pour l'association et en particulier aux cuisinières et pâtissières, des remerciements aussi pour la mairie d'Arreau et son maire Philippe Carrère pour le prêt de la salle.

Une bien belle journée avec comme gâteau d'anniversaire un spectacle surprise avec Danse Arte Andaluz

 

vidéo de la soirée, en préparation

Boîte à annonces, publicités ou idées originales. Faites profiter les Amis des Vallées de vos trouvailles, confections personnelles ou artisanales, de bonnes adresses, d'artisans à recommander.

 

Il vous manque une information, vous êtes inquiet(e) de ne rien recevoir de notre part, un geste simple appelez un numéro (rubrique contact page de gauche) nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

!

RANDONNEES pédestres

 

Coordinateur : René GONZALEZ

 

nous reprenons les randos "Amis des Vallées" marche en fonction des niveaux, repas tiré des sacs.

 

 randos maintenues seulement s'il ne pleut pas ....

 

Le rendez vous est fixé :

 

Les premiers et derniers Mardis de chaque mois

 

Se renseigner deux jours avant au :

 

René Gonzalez 06 11 72 26 85 ou 05 62 39 52 77