Activités 2024

 


 

Quelques pages de ce site possèdent un code d'accès réservé à nos adhérents, mot de passe perdu n'hésitez pas à appeler un membre du bureau ( rubrique contacts)

                                            

                                              les derniers reportages/ photos à voir

 

reportage vidéo et photos de l'Assemblée Générale 2024, aller à la rubrique "vie interne de l'association" puis cliquer sur assemblée générale


comment agir en faveur des Apiculteurs qui tentent désespéramment de sauver leurs abeilles, un ou des gestes simples peuvent aider, on vous dit tout,  aller à la rubrique  boîte à annonces.

 





Arnaques aux personnes âgées : pratiques les plus répandues seront abordées par les intervenants

de la Gendarmerie de Vignec

Les seniors font bien souvent des proies faciles pour les personnes malintentionnées ; une santé déclinante, une situation d’isolement, la méconnaissance des différentes arnaques et des violences financières… Examinons le contexte des arnaques aux personnes âgées, les types d’arnaques les plus courants et les moyens qui permettent d’éviter ces escroqueries.

Les personnes âgées : des cibles d’arnaque privilégiées

Les personnes âgées vulnérables sont les premières victimes de faits délictueux, allant du vol à l’escroquerie. Par abus de faiblesse, ces arnaques affectent leur santé, leur sécurité, leurs finances et leur équilibre. Elles fragilisent aussi leur confiance en eux-mêmes.

Représentant 21% de la population française(1), les seniors âgées de 60 ans et plus, sont vulnérables face aux abus financiers. 60% des plaintes déposées pour escroquerie ou abus de faiblesse en France le sont par des personnes âgées. Elles sont notamment victimes des deux tiers des vols avec ruse et d’un tiers des cambriolages.

Pourquoi les seniors sont-ils ciblés ? Vivant souvent seuls, socialement ou géographiquement isolés, la maladie, l’âge, la perte d’autonomie les affaiblit. Ils souffrent également d’un manque d’information. Leur vigilance est amoindrie face à des personnes créant un lien avec elles pour accaparer leur patrimoine. Accordant plus facilement leur confiance, ils font donc des cibles idéales. Des délinquants usent aussi du démarchage et de la vente à domicile pour conduire des personnes âgées à payer des biens ou services sans rapport avec leurs besoins, acquis sous la contrainte ou par harcèlement.



Matin

mercredi 29 mai

Après-midi



Matin

Ferme du Houga à Mont de Marsan

Après midi

vélorail à Nogaro

Le mardi 28 juin