quelques photos de cette assemblée qui a réuni 56 adhérents et du repas convivial où 33 personnes ont  trinqué à la longue vie de notre association

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 6 mars 2017

 

Fidèles à nos dispositions concernant nos instances, dont celle de parcourir le domaine de nos trois vallées, c’est à Saint Lary que notre assemblée générale a été accueillie.

Une réception très professionnelle et chaleureuse nous a permis d’investir la salle de conférence  dans cette magnifique bâtisse à l’architecture.

 

Après le quart voire plus…  « d’ heure Bigourdan » l’ouverture de séance, faite par Marcelle Vidal- Puertolas, Présidente a débuté à 15h57.

Traditionnels souhaits de bienvenue à l’ensemble des participants tout en saluant  les nouveaux adhérents présents et enfin une pensée pour  tous ceux qui n’ont pu se déplacer.

 

Notre association perdure, née le 10 décembre 2006 (officiellement  le 31 janvier 2011 par déclaration des statuts à la sous préfecture de Bagnères de Bigorre)

Elle a évolué,  les amis des VALLÉES se sont retrouvés, ont renoué leurs racines, des nouveaux sont venus et agrandissent le cercle, les différentes activités proposées prouvent   ‘l intérêt apporté par chacun.

Certains très dévoués participent généreusement, et certains indisciplinés attendent les relances par téléphone ou par courriers électroniques pour s inscrire"

Pour la bonne marche et le respect des responsables qui gèrent, c'est très désagréable de ne pas pouvoir tenir le cap ...... 

 À l avenir je vous prie de pouvoir nous  aider et vous demande aussi, d’alléger le travail des amis qui contribuent à la bonne organisation de l’activité, ce serait même très judicieux que ce ne soit pas toujours les mêmes qui alimentent la boites à idées .....

Nous attendons une aide spontanée...Nous avons le même engagement....Nous sommes tous sur le même piédestal…Il n y a aucune voie hiérarchique....Notre Association ne peut avancer sans PRÉSIDENT ....son énergie s’épuise .....

Comprenez bien que toutes tâches partagées deviennent plus faciles à réaliser.

 

Nous sommes en attente de propositions pour agrandir et renouveler, pour se faire il faudrait que chaque ami des Vallées essaie de recruter dans leur village les nouveaux retraités, autrement dit, les vrais sexagénaires...

Qu’en pensez vous???

 

L’émargement fait apparaître : 37 présents  & Procurations : 19

Total des adhésions 2016 : 97

QUORUM étant atteint, nous pouvons ouvrir l’assemblée

 

·                                  Président de séance : Marguerite PUIGREDO

·                                 Secrétaire de séance : Francis GRANGE

                                   

 

Marcelle Vidal  énonce l’ordre du jour : 

   

      -       Rapport moral / activités 2016 de l’Association

      -       Prévisions des activités 2017

      -       Communication avec les adhérents

      -       Rapport financier

      -       Discussion sur les questions diverses des adhérents

 

La Présidente interroge l’assemblée sur des questions subsidiaires à ajouter :

  • Une question dans l’assemblée : les activités 2016, seront-elles identiques en 2017 ?

 

Ordre du jour  porté aux votes de l’assemblée :

56 pour, 0 contre, 0 abstention

Approuvé à l’unanimité

 

 

RAPPORT FINANCIER :

             

Guy SARRADIN expose le bilan financier (projection sur grand écran) La comptabilité est saine,  il en explique,  sur document, les grandes lignes activité par activité. La particularité de cette année nous avons doublé nos activités.

 

Adhésions aux 31/12 :

·                                 2011 = 123

·                                 2012= 103

·                                 2013 = 105

·                                 2014 = 86

·                                 2015 = 87

·                                 2016 = 97

 

 

Bilan financier porté aux votes de l’assemblée :

56 pour, 0 contre, 0 abstention

Approuvé à l’unanimité

 

 

RAPPORT ACTIVITÉS  2016 /début 2017

 

La présidente et les responsables d’activités reprennent point par point les différentes activités partagées au cours de l’année passée :

 

1.      Les randonnées :

René Gonzalez responsable des randos affirme continuer, selon la météo, les randonnées pédestres toute l’année mais s’étonne du peu de participation à cette activité qui a pourtant, fut un temps eu ses adeptes. Il reprécise qu’en fonction du niveau des participants il adapte ses marches qui sont avant tout faites pour « prendre du plaisir » (Coordonnées sur notre site en page infos)

 

2 .      Gâteau à la broche à Maillagut:

Selon la tradition en deux jours distincts  :

1° jour le 1° juin confection du gâteau, cette année  nous optons pour de la péda..go..gît  (petit jeu de mot) !!!! « Chacun mettant la main à la pâte » …. Le Maître avoue « avoir eu quelques frayeurs » la confection de ce gâteau reste une manœuvre précise dont il faut acquérir le coup de main.

2° jour 8juin soit 8 jours après, la dégustation : installation du pique nique et grillades dans le fond de la vallée par une journée de rêve !

 

3.      La Poule au Pot à Puydarrieux : le 29 juin participants 24. Le temps, moins fameux que le repas ne nous a pas permis de manger dehors. Petite promenade autour (ou aux abords) du lac pour faciliter la digestion.

 

4.      Pique nique estival : le 28 juillet, choisi pour son exposition, le Val de Camparan nous a fait prendre de la hauteur. Excellente ambiance bercée par un tracteur faneur omniprésent à proximité, nous avons invité son conducteur à l’apéro pour…une acoustique moins bruyante !   

 

 5.        Festival de la nature à Aulon le 5 août :

Nous avions un créneau horaire précis pour présenter notre Pastet. Cette année nous avons préparé et distribué des fiches recettes en Français et Patois. Notre stand a beaucoup intéressé les touristes.

 

   6.     Parc animalier à Argelès Gazost le 6 septembre : 17 participants pour une belle visite. Arrivés à 11h15 nous avons illico pris notre pique nique dans un endroit qui nous a été réservé à l’ombre. Après quoi nous avons entamé le parcours = 3h de visite

 

   7.     Soirée Garbure à Aulon le 24 septembre : une soirée qui a allié convivialité avec les Amis des Vallées et remerciements auprès des patrons des Areylets pour leur investissement en faveur du village. Nous étions 38 dans cette petite salle.

 

   8.     French Cancan le 14 octobre: dîner spectacle, « cabaret cabaret » toujours aussi attractif, même si nous avons enregistré une petite baisse de qualité par rapport à y a 2 ans ; belle découverte de chanteurs et chanteuses. 35 personnes.

 

    9.    Anniversaire 10 ans de création de l’association le 10 décembre: la salle du terminus a accueilli 80 convives. Bonne animation, Danses Andalouses avec « Arté Andalouz », initiation à la Rumba ….etc

 

10.      Galette des Rois le 8 janvier : traditionnelle galette offerte par l’association pour nos adhérents. 40 fidèles étaient au rendez-vous.

 

11.      Patois le vendredi 27 janvier 2017 à GREZIAN : seule animation de l’année pour un souci de calendrier, c’est regrettable car cette activité reste unique dans secteur tant dans l’apprentissage que la conservation de ce patrimoine. Cependant la soirée a été très appréciée à la fois ludique, bien traduite bravo aux animatrices.

 

12.    Soirée Nadau le 18 février: au Zénith de Pau 42 participants pour un émerveillement général, une ambiance de feu, avec un chanteur Corse qui a envouté l’auditorium. Selon une info la même soirée faite la veille a connu moins d’atmosphère !

 

13.    Carnaval à…Guchen ! le 25 février : 54 présents, 4 défections de dernière minute, ont fait de cette soirée une fiesta d’enfer. Prix du meilleur déguisement attribué à Aurélio et Paulette, un magnum leur a été offert. (vidéo sur le site)

 

14.     AquaGym à Sensoria : activité qui s’essouffle, la participation est devenue individuelle.

 

15.    Couture : cette activité suit son petit bonhomme de chemin, Chantal reste à notre disposition.

 

16.    Vélo : après la descente du canal du Midi en 2015, nous étions demandeurs à l’AG de 2016 de faire la remontée du canal latéral jusqu’à Bordeaux. Où sommes nous de ce parcours ?

 

Rapport d’activités porté aux votes de l’assemblée :

56 pour, 0 contre, 0 abstention

Approuvé à l’unanimité

 

 

COMMUNICATION avec les ADHÉRENTS :

 

Plusieurs moyens de communication sont mis à la disposition des adhérents

·         Par courrier pour les non informatisés

·         Par mail pour les informatisés

·         Par téléphone, le phoning  souvent fait par Maggy et Marcelle

·         Le site

Malgré ces dispositifs,  les deux secrétaires Chantal &Hélène s’interrogent sur le manque de répondant de la part des adhérents. Réponses aux mails laborieuses, appels inexistants. Le manque de communication s’inverse !

- les non informatisés reçoivent une info papier par trimestre (21 personnes) la dernière en date ayant été envoyée date d’il y a une semaine.

- nous renforcerons les infos par SMS pour ceux qui ont laissé leur n° de portable, tout en sachant que cela a un coût pour le portable qui fera les envois. Vous souhaitez compléter vos coordonnées ?

adresse mail de l’association : amisdesvallees@laposte.net

 

-          les informatisés reçoivent un mail des secrétaires, dès qu’une info est à signaler, ce mail est toujours suivi d’un rappel voire même de plusieurs s’il y a inscription urgente à une activité.

-          Pour les activités nécessitant paiement, en pièce jointe un « appel de fond » à l’effigie de l’activité est ajouté, il doit être imprimé, rempli et renvoyé au trésorier accompagné de votre règlement total, avant la date butoir inscrite en rouge. 

-          Les mails envoyés sont tous conservés il y a donc un contrôle facile à repérer pour  la Présidente et les membres du bureau !

                    

Répondre aux mails ?  Cette question est judicieuse, l’absence de réponse peut nous laisser à penser que vous n’avez pas reçu ou lu le mail. Il serait donc pertinent effectivement, de donner une réponse simple sur votre participation ou non.

Tout adhérent ayant un doute sur la réception des infos peut à tout moment nous  contacter par téléphone, nos coordonnées figurent sur le site à « contacts »

 

Le site : www.amisdesvallees.com  moyen moderne de communication rapide et ludique, il suffit juste de prendre quelques minutes de votre temps pour consulter l’ensemble des informations, reportages, photos ou vidéo de l’association. Malgré son jeune âge (2012) il détient déjà 7866 consultations.

Ce site est alimenté et actualisé en fonction des infos qui nous parviennent et le retour des  photos. Nous conservons les reportages visibles sur le site sur 3 ans, au-delà ils sont supprimés mais conservés sur DVD.

Nous pouvons à tout moment vous aider à vous servir du site, il suffit de nos contacter.

 

 

ACTIVITÉS 2017 ENVISAGÉES :

 

SPORTIVES

·         Canal latéral à vélo  Toulouse /Bordeaux : à l’étude pour 2018 ?·      

-          Randonnées pédestres Responsable René GONZALEZ

 

VOYAGES/SPECTACLES

·         Voyage autour de Foix

·         Visite de la chaîne  A 380 Airbus + musée de l’aviation

 

CULTURELLES

·        Patois Responsables : Odette, Maggy, Marie-Thérèse

·         Le festival de la nature à Aulon 4 août 2017

 

CADRE de VIE

·         Gâteau à la broche : changement de date

1°confection le 23 septembre (samedi après-midi)  15h cuisson puis grillades dans la foulée, en suivant brame du Cerf

       2° dégustation du gâteau le 30 septembre salle des fêtes de Grézian puis chut surprise !!!!

·         prévoir juste entre 10 et 12 euros/personne

·         Couture Responsable Chantal BOULEISTEX

 

ÉVÉNEMENTS

·         le 8 juillet cérémonie Cimetière Canadien à Nistos (très convivial)

-        Pique nique estival : Val d’Ancizan à  « la piquette »  mercredi 23 août

-        Galette des rois 2018

-        Carnaval 2018

 

A L’ETUDE /

 

·         La taille des arbres : fin Mars

    Ballets folkloriques

 

QUESTIONS DIVERSES/

 

Non inscrites à l’ordre du jour :

 

-          Augmentation de la cotisation annuelle, l’assemblée propose de monter la cotisation actuelle de 12 euros à 15 euros. Une discussion s’engage. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour de l’assemblée générale de 2018.

 

      -    Dans l’objectif de développer l’association en terme d’adhérents, une demande de modification de l’ ART 3. des statuts est avancé. Cet article précise : « pour être membre, il faut avoir 60 ans pour les nouveaux adhérents et en tout état de cause, les adhérents autres doivent être nés à partir de 1945 ; D’autre part, il faut avoir payé sa cotisation annuelle. » (Une dérogation est automatiquement accordée pour les conjoints ou compagnons nés avant ou après 1945). Ce sujet quoique débattu  succinctement sera porté à la connaissance des adhérents et porté à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

 

 

 

 Bon à savoir : Textes

«Selon la jurisprudence, une modification statutaire doit nécessairement être inscrit à l'ordre du jour pour pouvoir être discutée et adoptée et les membres doivent être préalablement informés des modifications envisagées

 Dans les " questions diverses ", il ne pourra être débattu que de sujets mineurs n'ayant aucune incidence réelle sur l'activité à venir de l'association. Toute décision prise sur une question ne figurant pas dans l'ordre du jour pourra être annulée devant les tribunaux. »

 

 

Les questions et débats étant clos, l’assemblée générale se termine à 18h 07. 

 

 

           compte rendu de l'Assemblée Générale du 14 mars 2016

C’est un cadre spacieux et original que notre assemblée a été accueillie à la Cidrerie d’Ancizan qui propose plusieurs facettes : expositions, restauration et dégustation de cidres « faits maison ».

C’est donc dans une ambiance chaleureuse que l’ouverture de séance, faite par Marcelle Vidal- Puertolas, Présidente a débuté.

Traditionnels souhaits de bienvenue à l’ensemble des participants tout en saluant  les nouveaux adhérents présents et enfin une pensée pour  tous ceux qui n’ont pu se déplacer. Sans oublier les remerciements à Jean Marie MIR qui nous reçoit dans ses locaux.

L’émargement fait apparaître : 45 présents  / Procurations : 8

QUORUM atteint, nous pouvons ouvrir l’assemblée

Présentation du bureau :


Marcelle Puertolas/Vidal Présidente

Jean-Claude Saladon Président Adjoint

Guy Sarradin Trésorier (absent excusé)

Michel Miglietti Trésorier Adjoint

Chantal Boulesteix Secrétaire

Hélène Petit Secrétaire Adjointe


·                                  Président de séance : Maggy PUIGREDO

·                                 Secrétaire de séance : Hélène PETIT

ont été désignées comme scrutatrices:  Mado ROLLAND et Annie LAURENT

                                      Compte rendu de L’AG 2015

                                      porté aux votes de l’assemblée :

                                     53 pour, 0 contre, 0 abstention

                                      Approuvé à l’unanimité

 

Marcelle Vidal  demande l’approbation du compte rendu de l’assemblée générale de 2015, dont vous avez tous été destinataires, est-il conforme à vos interventions, y a-t’il des erreurs à rectifier ? Mise aux votes du compte rendu :

  

 ORDRE du Jour 2016

 

    -         Rapport financier

      -       Rapport moral / activités 2015 de l’Association

      -       Prévisions des activités 2016

      -       Communication avec les adhérents

      -       Discussion sur les questions des adhérents

 

La Présidente interroge l’assemblée sur des questions subsidiaires à ajouter : pas de questions demandées.


Ordre du jour  porté

aux votes de l’assemblée :

53 pour, 0 contre, 0 abstention

Approuvé à l’unanimité


RAPPORT FINANCIER :  

              

  Michel Miglietti expose le bilan financier (projection sur grand écran) La comptabilité est saine, et il en explique,  sur document, les grandes lignes.


Adhésions aux 31/12 :

·                                 2011 = 123

·                                 2012= 103

·                                 2013 = 105

·                                 2014 = 86

·                                 2015 = 87

·                                 2016 = devrait être plus prometteuse, à date égale nous sommes déjà en hausse

Quelques statistiques sur les années 2014/2015/2016

 64 adhésions non renouvelées en 2014

12 adhésions 2014 non renouvelées en 2015 dont 4 étaient adhérents en 2014 et revenus en 2016 !

 

 

                                        Bilan financier porté

                                       aux votes de l’assemblée :

                                               53 pour, 0 contre, 0 abstention

                                    Approuvé à l’unanimité

 



RAPPORT MORAL  / ACTIVITÉS  2014


Dans le but de nous situer ou resituer, rappel de  l’origine de cette association ( créée  en janvier 2011/ 123 adhérents  ) née de la volonté de sexagénaires des vallées d’Aure, du Louron et des Nestes , avec pour objectifs de rompre l’isolement, renforcer les liens des adhérents avec leurs racines , favoriser l’entraide et surtout , passer de bons moments ensemble , grâce  à des activités culturelles, sportives , artistiques et échanges divers ;

Nos activités sont : culturelles, sportives (vélo, randos pédestres, ski, vélo, AquaGym), vie courante, voyages, cours de Patois et «  faire la fête le plus possible »

L’année 2015 a été, fidèle à nos pratiques, une année d’activités qui démontrent la bonne santé de notre Association, même si nous devons admettre le désintéressement auprès de quelques activités ( randos pédestres, couture, club photos, Carnaval…etc.) partager des moments de convivialité sympathiques, chaleureux, souvent drôles tout en restant calés sur l’aspiration des adhérents !

La présidente et les responsables d’activités reprennent point par point les différentes activités partagées au cours de l’année passée :

 

1.      Les randonnées :

René Gonzalez responsable des randos s’étonne du peu de participation à cette activité qui a pourtant, fut un temps eu ses adeptes. Quatre randonnées pour l’année 2015 les : 6 janvier 2015 (4 personnes) ; 7 avril 2015 (7 personnes) ; 4 mai 2015 (5 personnes) ; 2 juin (3 personnes). 

Dommage  que la participation soit aléatoire. (Coordonnées sur notre site en page infos)

 

           2. L’Astronomie :

Conférence savante sur le système solaire, les constellations qui a réuni une  vingtaine de personnes et des enfants. Quelques vidéos pour étayer la théorie ont passionné les spectateurs.

 

3.      Soirée Patois:

A Grézian : bal Gascon extrêmement plébiscité par les participants. Odette Miglietti précise que cette année le Patois n’a pas été aussi actif que les autres années, des problèmes de santé touchant les trois animatrices ont perturbé cette activité. Cela devrait rentrer dans l’ordre cette année.  

 

4.       French Cancan à Pau :

Journée détente pour un repas / spectacle ! 30 personnes de notre association complétées par des non-adhérents qui  eux ont payé plein tarif. Accueil sur place sympathique, repas   plus que correct et surtout spectacle entre « Moulin rouge » et comédie musical, d’une excellente orchestration, belles voix,  costumes impressionnants et seins nus qui ont affriolé la gent masculine… ambiance assurée, journée splendide. A renouveler !!!

 

5.       Pique-nique à CASTILLAC :

40 convives ont affronté les caprices du temps  mais le retranchement dans la grange  a solutionné bien des aléas. Bonne ambiance, repas dehors sous le soleil  face à un site exceptionnel de par sa vue panoramique.

 

6.      Gâteau à la broche à Maillagut:

Selon la tradition en deux jours distincts : 1° JUIN constitution et repas en pleine montagne « casse croûte » convivial et 8 juin dégustation, repas grillades et animations à mourir de rire. Seul regret, pas de photos transmises cette fois !

 

7.      Festival de la nature à Aulon :

Le 8 août présence d’une vingtaine d’inconditionnels et en alternance : patois et pastet ont attiré une foule de spectateurs.

 

        8.      Visite des Jardins d’HILLEN : Jardins paradisiaques situés dans l’Est des Hautes Pyrénées, une journée apaisante dans un cadre verdoyant ! Merci à Gérard FERRAS pour les photos, visibles sur le site de l’association, vous noterez qu’un reportage d’FR3 est associé à nos photos vous y verrez des membres d’ « Amis des Vallées »

 

        9.      Virée à vélo sur le Canal du  midi : 6 vététistes et 2 logisticiennes ont descendu le canal du Midi de Castanet/Toulouse à Bouzigues 260km en 4 jours. Une aventure sportive, humaine et touristique indéniable ! Vidéo explicite sur notre site rubrique sportive.

 

10.  Soirée Patois à Grézian : sujet : souvenirs  de Noël d’antan.

 

         11.  CONFERENCE Notariale : à la demande de plusieurs membres de l’association, un Notaire est venu exposer les thèmes suivants : droit succession, donation etc … voir sur le site Amis des Vallées.

 

12.  Galette des Rois :

Le 9 janvier 2016 à Guchen appréciée comme à chaque fois par les adhérents présents (une bonne quarantaine). Une manière de souhaiter une bonne année à tous. Nous avons noté, cette année encore la présence de Michel PELLIEU Président du Conseil Général  65.

 

13. AquaGym à Sensoria : une opportunité de se muscler voire remuscler dans une eau thermale sous la houlette d’un professeur attentif et dynamisant. 15 « amis des vallées » semblaient intéressés, seul un petit noyau y est fidèle. Des cours d’AquaZumba sont aussi à votre disposition. Renseignements sur le site  ou sur demande.

 

13.  Carnaval à GUCHEN :

36 présents.

Le thème choisi a été surprenant « Valentin Valentine » l(imagination semble avoir manquée à beaucoup … cependant, la bonne musique, belle animation du groupe « Paus Music » ont chauffé l’atmosphère. Repas traiteur excellent, soirée terminée fort tard (voir vidéo).

 

 

Conclusion : notre association représente un lieu de rencontres, de convivialités, d’échanges sa vocation est donc humaniste. Notre devoir de responsables est d’en soutenir son développement. Nous avons maintenu le cap, cela veut dire que, tout en faisant preuve de souplesse et d’esprit d’adaptation, l’association a su rester fidèle à une ligne de conduite, à un esprit.

Nous sommes conscients de sa fragilité, nous retrouvons toujours les mêmes fidèles, il est difficile de trouver des aides bénévoles.

Nous avons tous nos préoccupations, occupations, maux, cependant nous nous sommes également engagés dans une association, qui comporte une règle de  dynamisme c’est un moteur essentiel. Elle permet, en toutes circonstances, de garder énergie et moral, de donner un nouvel élan, de rebondir et de repartir.

J’appelle et demande à chacun de s’exprimer pour  l’année 2016. 


                              Rapport moral porté aux votes de l’assemblée :

                                     53 pour, 0 contre, 0 abstention

                                         Approuvé à l’unanimité

 

 

Je vous remercie


COMMUNICATION avec les ADHERENTS :


Plusieurs moyens de communication sont mis à la disposition des adhérents

·         Par courrier pour les non informatisés

·         Par mail pour les informatisés

·         Par téléphone, le phoning  souvent fait par Maggy et Marcelle

·         Le site

Malgré ces dispositifs,  les deux secrétaires Chantal &Hélène s’interrogent sur le manque de retour de la part des adhérents. Réponses aux mails laborieuses, appels inexistants. Le manque de communication s’inverse !


- les non informatisés reçoivent une info papier par trimestre (21 personnes) la dernière en date ayant été envoyée mi janvier avec la date de l’AG.


- nous renforcerons   les infos par SMS pour ceux qui ont laissé leur n° de portable, tout en sachant que cela a un coût pour le portable qui fera les envois. Vous souhaitez compléter vos coordonnées ?

adresse mail de l’association : amisdesvallees@laposte.net


                    -   les informatisés reçoivent un mail des secrétaires, dès qu’une info est à signaler, ce mail est toujours suivi d’un rappel voire même de plusieurs s’il y a inscription urgente à une activité. Les mails envoyés sont tous conservés il y a donc un contrôle facile à repérer pour  la Présidente et les membres du bureau !

                     

Répondre aux mails ?  Cette question est judicieuse, l’absence de réponse peut nous laisser à penser que vous n’avez pas reçu ou lu le mail. Il serait donc pertinent effectivement, de donner une réponse simple sur votre participation ou non.

Tout adhérent ayant un doute sur la réception des infos peut à tout moment nous  contacter par téléphone, nos coordonnées figurent sur le site à « contacts »

 

Le site : www.amisdesvallees.com  moyen moderne de communication rapide et ludique, il suffit juste de prendre quelques minutes de votre temps pour consulter l’ensemble des informations, reportages, photos ou vidéo de l’association. Malgré son jeune âge (2012) il détient déjà 6246 consultations.

Ce site est alimenté et actualisé en fonction des infos qui nous parviennent et le retour des  photos.

 

QUELQUES DECISIONS :

 

·         S’agissant des réservations à nos activités payantes, il est décidé que les inscriptions devront s’accompagner impérativement d’un paiement au Trésorier dans le respect des dates butoirs affichées. Toute inscription n’observant pas cette règle ne sera pas prise en compte. Face à de nombreux désistements de dernière minute, dont les frais sont supportés par l’association, nous sommes dans l’obligation d’adopter cette attitude, merci pour votre compréhension.

·         Au comité d’organisation des fêtes que nous avions instauré, il y sera préféré  un responsable par activité proposée.


ACTIVITES 2016 ENVISAGEES :


SPORTIVES

·         Canal latéral à vélo  Toulouse /Bordeaux : à l’étude pour 2017  se propose en responsable Pierre PEYROUTON

·         Randonnées pédestres Responsable René GONZALEZ


VOYAGES/SPECTACLES

·         La soirée « spectacle /dînatoire » FRENCH CANCAN nouveau spectacle Responsable Maggy DUBARRY

·         Week en Andorre : à l’étude

·         Visite de la chaine  A 380 Airbus + musée de l’aviation

·         Train d’Artouste

·         Parc des marmottes à Argelès

·         Carnaval 2017 thème « on vient comme on est » déguisements libres


CULTURELLES

·        Patois Responsables : Odette, Maggy, Marie-Thérèse

·         Le festival de la nature à Aulon (prévoir bannière de l’assos et documentation)

·         Ballets folkloriques :  se propose responsable Renée GRANGE

CADRE de VIE

·         Gâteau à la broche : mai/juin cette activité sera éducatif : un gâteau de démonstration puis deuxième gâteau  fait par les participants

·         Pique-nique : trouver un endroit

·          «  Bien Manger » la Poule au Pot à Puydarrieux

·         La taille des arbres : fin Mars

·         Couture Responsable Chantal BOULEISTEX

·         Galette des rois

EVENEMENTS

·         La Fête de la classe 46 : grande fête en préparation !

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION


L’association est administrée par un Conseil d’Administration de 9 à 13 membres maximum, Le Conseil d’Administration est élu pour trois ans par l’Assemblée Générale. 

L’année 2016 prévoit la réélection des membres du conseil d’administration, Marcelle VIDAL-PUERTOLAS  prend la parole et précise que, dans la mesure où personne n’a adressé de démission, elle propose le vote du conseil d’administration en l’état

Vote du conseil d’administration

 0 abstention ; 0 contre

Vote à l’unanimité

 

Les questions et débats étant clos, l’assemblée générale se termine à 19h 30.  

 

 

ANNÉE 2015

COMPTE RENDU

 

ASSEMBLEE  GENERALE

9 mars  2015   14h

 

 

 Château des Nestes à Arreau

 

En ouverture de séance, Marcelle Vidal- Puertolas, présidente, souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants, et ayant une pensée pour  tous les adhérents qui n’ont pu se déplacer.

Présents : 37    Procurations : 20

QUORUM atteint, nous pouvons ouvrir l’assemblée

Rappel traditionnel de  l’origine de cette association ( créée  en janvier 2011/ 123 adhérents  ) née de la volonté de sexagénaires des vallées d’Aure, du Louron et des Nestes , avec pour objectifs de rompre l’isolement, renforcer les liens des adhérents avec leurs racines , favoriser l’entraide et surtout , passer de bons moments ensemble , grâce  à des activités culturelles, sportives , artistiques et échanges divers ;

Nos activités sont : culturelles, sportives (vélo, randos pédestres, ski), vie courante, voyages, cours de Patois et «  faire la fête le plus possible »

Marcelle Vidal rappelle l’ordre du jour :

-         Rapport moral / activités 2014 de l’Association

-         Rapport financier

-         Prévisions des activités 2015

-         Communication avec les adhérents

-         Augmentation de la cotisation annuelle 2016 ou non

-         Discussion sur la participation de notre association à l’élan solidaire des sinistrés d’Aulon

-         Elections de nouveaux membres : Trésorier et Secrétaire

La Présidente interroge l’assemblée sur des questions subsidiaires à ajouter : pas de questions demandées.

Ordre du jour  porté aux votes de l’assemblée : approuvé à l’unanimité

RAPPORT MORAL  / ACTIVITES  2014

L’année 2014 a été, fidèle à nos pratiques, une année d’activités qui démontrent la bonne santé de notre Association, même si nous devons admettre le désintéressement auprès de quelques activités (gym douce, couture, club photos, Halloween …etc.) partager des moments de convivialité sympathiques, chaleureux, souvent drôles tout en restant calés sur l’aspiration des adhérents !

La présidente et les responsables d’activités reprennent point par point les différentes activités partagées au cours de l’année passée :

1.       activité :

lundi 31 mars, taille des arbres à Grézian avec comme instructeurs Edmond BURGALAT, Gibert ARNE et Jeannot SANS nos trois mains vertes. Peu d’inscrits à cet atelier malgré une belle journée et retards des quelques participants ont écouté l’activité qui s’est terminée à 12h30.

 

2.       Le Patois :

Les cours détiennent une forte participation (20 à 30 personnes) Nous remercions nos formatrices : Odette MIGLIETTI, M. Thérèse MOREILHON et Maggy DUBARRY pour leurs interventions efficaces et humoristiques. Trois rencontres en 2014 le : 24/04 ; 17/06 et 10/12 (des vidéos sont à votre disposition sur notre site)

 

3.       Soirée Opéra à St Gaudens :

Une dizaine de participants en covoiturage pour une rétrospective du METROPOLITAN de NEW YORK, très bien présenté en mini conférence par Jean ROGER qui très professionnel a donné tous les détails et histoire sur le spectacle. Restauration sur place.

 

4.       Découverte de Marquèze (Landes) :

Le mercredi 14 mai visite du musée de Marquèze, 25 personnes se sont déplacées en bus plus un regroupement à Lannemezan avec l’amicale de l’hôpital (vidéo)

Excellente orchestration de Maggy, ambiance assurée, journée splendide et repas gastronomique pris sur place.

 

5.       Gâteau à la broche à Maillagut:

Selon la tradition en deux jours distincts : 28 mai constitution (25 personnes) repas en pleine montagne « casse croûte » convivial et 4 juin dégustation, repas grillades et animations à mourir de rire. Seul regret, pas de photos transmises cette fois !

 

6.       Festival de la nature à Aulon :

Le 8 août présence d’une vingtaine d’inconditionnels et en alternance : patois, sketches, chants ont animé le stand qui nous est réservé ainsi que photos anciennes et matériels d’autrefois. En soirée le groupe, malgré un orage tonitruant, s’est restauré sous chapiteau, un repas des plus sympathiques dans la bonne humeur ! 

 

7.       Pique-nique de l’Association :

Le 29 août organisé au col de Beyrède ; 44 personnes inscrites+3 enfants. Grisaille et brouillard se sont également invités…. Qu’à cela ne tienne des montagnards ne reculant devant rien, nous avons pris de l’altitude pour « arroser » notre apéro …Mais un repli urgent s’est avéré nécessaire, une stratégie avait été prévue Salle des Fêtes de Beyrède, d’ailleurs un grand merci à la municipalité qui a mis à notre disposition une salle toute équipée.  (Voir vidéo)

 

8.       Soirée Luis MARIANO :

Dimanche 9 octobre au zénith de PAU, 28 personnes transport en minibus, excellente soirée (pas de photos hélas)

9.       Galette des Rois :

Le 10 janvier 2015 à Grézian, une nouveauté qui a été appréciée par les adhérents présents (une bonne cinquantaine). Une manière également de souhaiter une bonne année à tous, même si bon nombre d’étourdis ne se sont pas acquittés de leurs cotisations.... attention !!! Nous avons noté la présence de Michel PELLIEU Président du Conseil Général  65 et du Maire de Grézian.

 

10.   Carnaval à GUCHEN :

56 inscrits, 47 présents.

Le thème choisi a été une réussite « changement vestimentaire de sexe » pour un soir, nous avons  mis à nue la partie féminine des hommes ou la virilité affichée des femmes …. 18 danseurs de « Liberty Danse » ont mis le feu sur la piste. Un grand merci à nos deux DJ Maggy et Amédée. Nous avons relevé l’excellence du repas, soirée terminée fort tard (voir vidéo)

 

11.   Les randonnées :

René toujours au « pied levé » organise ses randos avec beaucoup d’attention, dommage la participation reste aléatoire. (Coordonnées sur notre site en page infos)

 

Conclusion : notre association représente un lieu de rencontres, de convivialités, d’échanges sa vocation est donc humaniste. Notre devoir de responsables est d’en soutenir son développement. Nous avons maintenu le cap, cela veut dire que, tout en faisant preuve de souplesse et d’esprit d’adaptation, l’association a su rester fidèle à une ligne de conduite, à un esprit.

Nous sommes conscients de sa fragilité, nous retrouvons toujours les mêmes fidèles, il est difficile de trouver des aides bénévoles.

Nous avons tous nos préoccupations, occupations, maux, cependant nous nous sommes également engagés dans une association, qui comporte une règle de  dynamisme c’est un moteur essentiel. Elle permet, en toutes circonstances, de garder énergie et moral, de donner un nouvel élan, de rebondir et de repartir.

J’appelle et demande à chacun de s’exprimer pour que l’année 2015 ait un nouveau visage 

 

Vote du rapport moral :

0 abstention ; 0 contre

Vote à l’unanimité

 

Je vous remercie

COMMUNICATION avec les ADHERENTS :

Plusieurs moyens de communication sont mis à la disposition des adhérents

·         Par courrier pour les non informatisés

·         Par mail pour les informatisés

·         Par téléphone, le phoning  souvent fait par Maggy

·         Le site

Malgré ces dispositifs, certains se plaignent d’un manque d’informations !

Hélène PETIT, chargée avec Chantal du secrétariat, prend la parole pour quelques précisions.

Il est particulièrement démotivant d’entendre régulièrement qu’un tel n’a rien reçu, qu’un autre n’était pas au courant alors que :

- les non informatisés reçoivent une info papier par trimestre (32 personnes) la dernière en date ayant été envoyée mi janvier avec une feuille d’adhésion, coût par envoi 22 (enveloppes, papier, timbres et encre).

Anomalies :

·         revoir les adresses, certaines n’ayant qu’un code postal et Village, sans numéro, ni nom de rue… un stagiaire ou remplaçant des Postes renvoi systématiquement les courriers incomplets.

·         Le courrier perdu ou oublié parmi les pubs ou simplement laissé au milieu des autres lettres.

Proposition de J.Claude SALADON : renforcer les infos par SMS (sur le téléphone) à étudier.

    - les informatisés reçoivent un mail dès qu’une info est à signaler, ce mail est toujours suivi d’un mail de rappel voire même de plusieurs s’il y a inscription urgente à une activité. Les mails envoyés sont tous conservés il y a donc un contrôle facile à repérer pour les membres du bureau !

Anomalies :

·         Les adhérents ne sont pas à jour de leur adresse mail personnelle

·         Les adhérents ne lisent pas leurs mails régulièrement

·         Les mails se calent dans  spam

Tout adhérent ayant un doute sur la réception des infos peut à tout moment nous

adresser un mail amisdesvallee@laposte.net  et selon une parodie légendaire « si l’ info ne vient pas à toi, va à l’info » !!!

 

Le site : www.amisdesvallees.com    moyen moderne de communication rapide et ludique, il suffit juste prendre quelques minutes de votre temps pour consulter l’ensemble des informations, reportages, photos ou vidéo de l’association. Malgré son jeune âge (2012) il détient déjà 3921 consultations.

Ce site est alimenté et actualisé en fonction des infos qui me parviennent, les clichés restent souvent près d’un mois avant la date d’une activité, les photos et vidéos sont montées par mes soins tout en sachant que je ne suis pas une professionnelle !!!

Grosse difficulté pour récupérer les photos lorsque je ne participe pas à l’activité…

ACTIVITES 2015/2016 :

·         La soirée « spectacle /dînatoire » FRENCH CANCAN  le 7 mai (renseignements, inscriptions encore ouverts)

·         Gâteau à la broche : 1°juin et 8juin

·         Pique-nique : 29 juillet à La Hourquette d’Ancizan

·         Vélo, le Canal du Midi en  4 jours (écluse de Castanet à l’Etang de Thau) attention participants limités déjà 7 inscrits !!!

·         Randos 1° mardi et dernier de chaque mois. Appeler René deux jours avant.

ACTIVITES 2015/2016 à redéfinir :

·         Fin septembre visite des Jardins d’HILLEN  (casse croûte individuel)

·         Les BARDENAS ? à pieds en vélo ?

·         Conférence « les droits de succession » animée par un Notaire

·         Conférence sur l’espace, les étoiles, l’univers

·         Cueillettes des champignons

RAPPORT FINANCIER :                

  René expose dans un premier temps les raisons personnelles qui l’ont amené à s’investir en comptabilité dans l’association, mais aussi ses souhaits de « lever le pieds » de « passer la main » et de se consacrer à d’autres tâches dans l’association.

Sa comptabilité est saine, et il en explique,  sur document, les grandes lignes.

 

Adhésions aux 31/12 :

  • 2011 = 123
  • 2012= 103
  • 2013 = 105
  • 2014 = 86

Une baisse enregistrée cette année, en partie due à des oublis. Cependant nous devons rester vigilants sur une éventuelle désaffection.

 

Vote du rapport financier :

0 abstention ; 0 contre

Vote à l’unanimité

 

Question de l’Assemblée :

Où en sont les demandes de subventions communales ?

Réponse du secrétariat : en 2013 nous avons lancé quelques demandes, seule la Mairie d’Ancizan a répondu favorablement. Les élections municipales ont quelque peu bouleversé les prises décisions des anciennes municipalités ou conseillés municipaux, donc à renouveler rapidement effectivement.

Augmentation de la cotisation en 2016 ?

Elle est inchangée depuis la création de l’association soit 10 / personne pour l’année en cours. Vaste débat dans l’assemblée entre les pour et les contres ! Des arguments dans les deux clans, ayant une valeur indéniable.

Une décision est donc prise au minima la cotisation sera de 12 au 1° janvier 2016.

Vote sur cotisation :

0 abstention ; 4 contre

Vote à la majorité

 

AIDE aux sinistrés d’AULON :    

         Notre association a été très sensible à la catastrophe qui a touché la bergerie d’Aulon  comme à d’autres d’ailleurs. Cet épisode neigeux a effectivement frappé nos vallées.

« La notion d’aide ou l’idée de s’entraider est un chemin déjà connu chez les « Amis des Vallées », puisque qu’au moins deux demandes connues ont été satisfaites dans l’enceinte de notre association, l’une pour permettre à une adhérente de déménager et d’installer son nouveau logement ;  l’autre demande, une aide logistique de toute une journée à un adhérent non bricoleur pour monter meuble –dressing ….etc . A noter  l’entraide pendant les inondations pyrénéennes également. Merci à toutes ces bonnes volontés qui témoignent des valeurs de l’association ! »  (Compte rendu 2014)

Cette fois, la demande est plus financière, donc sous quelle forme, selon quelles conditions pouvons-nous proposer notre « aide ». Un vaste débat s’est ouvert avec des précisions sur : les maigres revenus de l’association, le souci moral que d’engager spontanément une somme sans consulter l’ensemble des adhérents, l’élan de solidarité considérable déjà engagé par diverses organisations, les subventions relevant des institutions « catastrophes naturelles » , les responsabilités civiles…etc. et notre désir « petite association » de participer !!! Dilemme.

Une idée a germé, organiser une soirée ludique Patois dont les recettes d’entrées seraient reversées aux sinistrés ; ou bien une soirée style « bal Gascon ». Nanti des remarques de l’assemblée le CA prendra une décision.

Assemblée extraordinaire : 

Ø Elections :  

Election d’un trésorier en titre : Monsieur Guy SARRADIN  a été élu à l’unanimité

Election d’un secrétaire en titre : Madame Chantal BOULESTEIX a été élue à l’unanimité

Ø Amendement aux statuts de l’association :

L’article 5 de notre association mériterait d’être modifié :

ARTICLE 5 initial :

L’association est administrée par un Conseil d’Administration de 9 à 13 membres maximum, Le Conseil d’Administration est élu pour un an par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration se réunit 3 fois par an. Les fonctions du Conseil d’Administration ne sont pas rémunérées.

ARTICLE 5 modifié :

L’association est administrée par un Conseil d’Administration de 9 à 13 membres maximum,

Le Conseil d’Administration ainsi que les membres du bureau sont élus pour trois ans par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration se réunit de une à trois fois par an,

Les fonctions du Conseil d’Administration ne sont pas rémunérées.

 

Vote modification statuts :

0 abstention ; 0 contre

Vote à l’unanimité

 

 

Les questions et débats étant clos, l’assemblée générale se termine à 17h45.  

 quelques photos du repas convivial qu'une trentaine d'adhérents pris en commun à l'Arbizon à l'issue de l'AG

ANNEE 2014

Année 2013

 

11 mars 2013 à 14h 30

à la Mairie de Loudenvielle

 

 

 

Pour mémoire l' AG a été suivie immédiatement d’une AG extraordinaire avec pour objectif, une révision et une analyse des statuts, proposées en Conseil d’Administration, la présentation est faite par Hélène Petit secrétaire adjointe de l’association.

Chaque article a été présenté, avec les modifications souhaitées, et soumis à l’approbation des membres présents, qui n’ont pas formulé d’objections ;

En conséquence, les nouveaux statuts sont adoptés.

La séance est levée par la Présidente à 17 h 30

 

 

 En fin d’Assemblée Générale

 

 

 

 

               ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D'

 ADMINISTRATION

 

 

Chantal BOULESTEIX SALADON

René GONZALEZ

Rose-Marie GONZALEZ

Michel MIGLIETTI

Odette MIGLIETTI

Max MOUSSET

Hélène PETIT

Jean-Claude SALADON

Marie-Jo VERDIER

Marcelle VIDAL PUERTOLAS

Marie- Claude MIR / nouvelle membre

                                       Guy SARRADIN / nouveau membre

                                       Georgette SARRADIN/ nouvelle membre

 

 

 

 

Année 2012

annexe1

Composition du CONSEIL D’ADMINISTRATION /

 

12 membres conformément aux statuts

  

Anne- Marie BOMBAIL

Chantal BOULESTEIX SALADON

Maité CASCINO

René GONZALEZ

Rose-Marie GONZALEZ

Michel MIGLIETTI

Odette MIGLIETTI

Max MOUSSET

Hélène PETIT

Jean-Claude SALADON

Marie-Jo VERDIER

Marcelle VIDAL PUERTOLAS

 

Composition du BUREAU

PRESIDENTE : Marcelle VIDAL PUERTOLAS

VICE PRESIDENT : Jean –Claude SALADON

 

TRESORIER : René GONZALEZ

TRESORIERE ADJOINTE: Chantal BOULESTEIX SALADON

 

 

SECRETAIRE : Maité CASCINO

SECRETAIRE ADJOINTE : Hélène PETIT

 

 

 

f

 

Nos responsables:

 

 

Présidente : Marcelle Vidal-Puertolas

Président Adjoint: Jean Claude Saladon  

f

 

Trésorier: Guy Sarradin

Trésorier Adjoint:  Michel Miglietti

 f

Secrétaire : Chantal Boulesteix

 

Secrétaire Adjointe: Hélène Petit 

 

adresse mail de l'Association:

 

amisdesvallees@laposte.net

 

écrivez-nous !

Mairies partenaires de notre association

 

Mairie d'Ancizan

Mairie de Grézian