THEMES

 

Responsables

- évènements : rencontres exceptionnelles,cérémonies, fêtes, foires, anniversaires…etc

 

 

toutes initiatives venant d’un adhérent

 

 

 

Evènements de 2017

Traditionnelle galette des rois version 2017 ! C'est une bonne quarantaine de fidèles qui sont venus déguster les belles galettes. C'est aussi l'occasion de se souhaiter les bons vœux et de prendre des nouvelles des uns et des autres. Un merveilleux moment de convivialité bien apprécié. 

Les reportages sont conservés sur trois ans, au delà ils sont archivés.

visite du Parc aux Marmottes

"pique-nique" de l'association du jeudi 28 juillet 2016

ANNÉE 2016

Le carnaval …lorsque nous étions enfants l’idée de se masquer, de se déguiser provoquait la même sensation qu’une rentrée scolaire, un moment exaltant. On s’y était attaché, on s’y préparait …quel costume, quel grimage ? Mais voilà, même sans aller très loin, ce plaisir a quitté certains d’entre nous. L’âge nous éloigne les uns des autres. 

Heureusement, quelques festivités, un repas partagé, une  fête de l’association nous rassemble. Par affinité, âge, les tables se constituent sans cloisonnement aucun, on passe de table en table, c’est l’occasion de se retrouver en toute simplicité.

 

Merci donc pour ce charmant moment, pour l’organisation de cette soirée, pour ces trouvailles,

Retrouvailles, ces partages et la convivialité qui en résulte.

 

 


                   Traditionnelle Galette des rois des Amis des Vallées"

Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. Il s’agit de la fête de l’épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s’étendre sur plusieurs jours.

Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition » La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), de l’encens.

Nous mangeons la galette des rois ce jour là, car c’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siècle (entre 1200 et 1300 ans). A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

 

La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres, un haricot blanc. Celui qui la trouvait était alors élu. Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche. À la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées depuis 1870 (année de la Commune de Paris) par des figurines en porcelaine, puis plus récemment, en plastique. Pour la petite histoire, l’Élysée accueille chaque année une galette sans fève car tirer les rois ne s’accorde pas avec l’idée de la République.

Une bonne cinquantaine d'invités à la galette des Amis des Vallées étaient là, heureux de partager ce moment chaleureux. Nous remercions vivement la présence de Michel Pelieu qui notons-le, malgré un emploi du temps chargé, nous honore chaque année de sa compagnie. Nous regrettons les absents pourtant attendus ....

Souvenirs de 2015

Le Festival de la nature 2015 à Aulon

"La nature agit, l'homme fait" (E. Kant).....

fidèles à cette doctrine et manifestation du 8 août,

les "amis des vallées" étaient présents à Aulon .


Pique-nique  du 29 Juillet 2015 à Castillac

comme à chaque rencontres estivales

le "pique-nique" est un moment privilégié où nos "amis des vallées" ont le plaisir de se retrouver, de partager !


A l'année prochaine 


CARNAVAL des Amis des Vallées 2015

une cinquantaine de participants se sont amusés à notre traditionnel "Carnaval".

Nous avons remarqué les travestis au thème cette année de: "changement de sexe vestimentaire"

Nous avons apprécié la présence et les talents du groupe de danseurs toujours fidèles à nos soirées costumées et qui animent pleinement nos rythmes endiablés !

 

à l'année prochaine ?

Galette des rois 2015 de l'association 

souvenirs de 2014


ce 29 août 2014 on se fait .....

le 14 mai 25 amis des vallées ont visité l'Ecomusée de Marquèze